Que faisons nous ? - Good Care

Que faisons nous ?

Le care management GoodCare, kezako ?

Qu’est ce que le Care Management et que fait le care manager?

Ces anglicismes n’ont pas de réels équivalents en français : parfois appelés coordinateurs autonomie, coordinateurs de proximité, conseillers grand âge, ils s’installent dans l’écosystème gérontologique peu à peu.

Littéralement : la « gestion du prendre soin »

Déjà bien implanté au Canada, en Allemagne, au Japon et dans les pays nordiques, le care manager a pour vocation à optimiser le soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, et à décharger les proches aidants à qui incombent naturellement les tâches organisationnelles et logistiques liées à la perte d’autonomie de leur proche.

Ces tâches sont nombreuses, souvent chronophages, et ressemblent parfois au parcours du combattant pour celui qui ne connaît pas le milieu. Quand on sait que les proches vivent en moyenne à plus de 200km de leur proche en perte d’autonomie, on imagine aisément à quel point cela peut devenir complexe et anxiogène.

Pivot entre les administrations, les acteurs médicaux et médico-sociaux, et la famille de la personne accompagnée, le care manager « prend soin » de la personne qu’il accompagne dans toutes ses dimensions. Comme le fait celui qu’on nomme « aidant », mais pour qui le choix n’en a pas été un.

Le rôle du Care Manager

Le care manager n’a pas pour vocation à remplacer les professionnels déjà en place, mais à travailler avec toutes les ressources du territoire sur lequel il est implanté. Il est un facilitateur, tant pour les personnes aidées, leurs proches et les professionnels qui les entourent. Il est acteur de prévention, et s’inscrit naturellement dans la notion de parcours. (De vie, de santé et de soins)

Concrètement : expertise, proximité et anticipation.

Le care manager évalue la situation des personnes qui font appel à lui : souhaits, besoins, environnement, de manière globale, bienveillante et indépendante.

Il propose, en concertation avec toutes les parties prenantes, un projet de vie, et organise la mise en place des différents services d’aide et de soins adaptés.

Il suit dans le temps, et en proximité, la personne aidée, fait le lien avec tous les intervenants et les proches. Il anticipe les fragilités éventuelles, en s’appuyant sur son expertise gérontologique ou liée au handicap, aux pathologies chroniques.

Le care management par GoodCare est en effet unique en cela :une proximité à la fois géographique avec ses clients, mais aussi dans les faits :votre care manager passera au minimum 2 fois par mois chez vous, et plus selon vos besoins et souhaits. Cela permet une veille attentive, au plus près de l’évolution de votre situation. La proximité est également une valeur forte chez GoodCare, en tant qu’attention et sollicitude portées à l’autre, à vous, à votre famille, dans le respect de vos choix.

L’autre plus value de GoodCare réside dans son expertise : vous n’aurez pas affaire à un commercial ou un prestataire de service sans expérience de terrain, mais à un professionnel expérimenté, pragmatique et formé. Seule cette expertise permet un accompagnement de qualité et un repérage des situations à risque, c’est grâce à celle-ci qu’il est acteur de prévention.

Le care manager réalise ce que personne ne fait aujourd’hui de manière aussi personnalisée et suivie, en dehors de ceux qu’on appelle les aidants.

Être accompagné par un care manager GoodCare, c’est :

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Economiser du temps

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Gagner en sérénité

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Bénéficier d’un suivi personnalisé et de proximité

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Opter pour une offre flexible et adaptée à vos souhaits.

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Vous faciliter la vie !

Notre but : permettre à chacun de vivre et vieillir où il le souhaite, comme il le souhaite, sans pour autant impacter la qualité de vie de son conjoint, de ses enfants, petits-enfants, amis ou voisins… Et permettre aux aimants de ne pas souffrir d’être des aidants.

Vivez, Aimez, GoodCare s’occupe du reste.

Ils nous ont récompensé

GoodCare est une entreprise de l'économie sociale et solidaire/ESS récompensé par :