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Le non recours aux droits, une réalité !

Bien que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) soit une prestation universelle disponible pour toutes les personnes de plus de 60 ans faisant face à la fragilité ou à une situation de handicap, visant à soutenir financièrement l’aide à l’autonomie, il est surprenant de constater que de 20 à 28 % des personnes éligibles n’en font pas la demande, et ce, sans impact sur les successions.

Le manque d’information, première cause de non-recours (source : DREES)

Les personnes interrogées sur leur perception des raisons du non-recours citent :

  • le manque d’information sur les aides ou les organismes (39% en 2020 contre 56% en 2016) ;
  • la complexité des démarches (23% contre 22% en 2016) ;
  • la crainte de conséquences négatives (18%) ;
  • le souhait de s’en sortir par soi-même ou de ne pas être considéré comme un assisté (16%).

On peut en parler !

Une charte éthique et accompagnement du grand âge

2021

Par une lettre de mission en date du 13 novembre 2020, Madame Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée en charge de l’autonomie, a demandé à Fabrice Gzil, directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique d’Île de France, de produire – en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés – une charte éthique sur les valeurs et les principes de l’accompagnement des personnes âgées.

L’objectif de cette charte est de soutenir la réflexion et l’engagement des personnes mobilisées dans l’accompagnement des personnes âgées.

Plus de 4000 personnes ont été associées dans le cadre de la consultation nationale à la rédaction de cette charte, professionnels, aidants familiaux ou proches aidants, personnes âgées de plus de 75 ans.

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Cette charte énonce 10 grands principes universels (ils valent quelque soit l’âge ou la situation de vie des personnes concernées), avant de les décliner pour tenir compte des spécificités du grand âge.

GoodCare soutient et diffusera autant que possible cette charte, afin de faire vivre cet engagement et faire évoluer la réflexion éthique. Elle constitue également un support pour analyser les situations concrètes parfois difficiles à arbitrer sur le terrain.

Vous pouvez consulter la charte dans son intégralité, et télécharger la version numérique ou commander des exemplaires papier :

www.espace-ethique.org/charte-grand-age.

Soulager un proche aidant, c’est avant tout accompagner au mieux la personne aidée

GoodCare a deux raisons d’être, intimement liées :

Le bien-être des personnes en perte d’autonomie.
Le bien-être de leurs proches aidants.

L’un ne va pas sans l’autre.

Accompagner au mieux la personne aidée…

C’est lui permettre de vivre où elle le souhaite, comme elle le souhaite.

C’est compenser la perte d’autonomie liée à un accident de la vie, une maladie, grâce à des soutiens humains ou techniques, voire une adaptation du logement.

C’est également repérer ce qui pourra poser un problème dans le temps, pour anticiper et corriger les facteurs de fragilité.

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C’est faire le lien entre toutes les personnes qui l’entourent, les aidants professionnels, et s’assurer que chacun a le niveau d’information suffisant sur ses habitudes de vie, ses souhaits, ses besoins spécifiques.

C’est prendre le temps de l’écouter, d’aller chercher ses médicaments, de l’accompagner chez le médecin ou l’ophtalmologue, de rappeler la référente APA pour mettre en place une aide aux courses, de lui rappeler ses rendez- vous, de lui trouver une place pour se faire vacciner, de changer l’ampoule du couloir, ou d’appeler le plombier qui pourra stopper cette fuite qui commence à l’enquiquiner…

Pour finalement permettre à son proche aidant de reprendre sa place d’aimant.

En réalisant les missions que les proches, souvent les enfants, assument chaque jour par amour et par devoir moral, GoodCare souhaite simplement rendre sa place à chacun : un parent, un enfant, un petit-fils… Et que chacun se sente sécurisé par l’assurance d’un suivi bienveillant et professionnel, et que plus personne ne s’épuise ou ne culpabilise.